Pour une communauté éducative durable
9-11 oct. 2017 Bruxelles (Belgique)

Le colloque > Favoriser le mieux-vivre ensemble

 

4ème colloque Lasalé

Thématique 3 : Favoriser le mieux-vivre ensemble/Prévenir les violences visibles et invisibles

 

Les mécanismes de la disqualification sociale traversent la sphère scolaire. Ils se mettent en place dès les premiers moments de la vie (De Keyser, Liegeois, Van Rossem & Lahaye, 2016) et perpétuent les effets sur les acteurs de l’éducation au sein des institutions. Les différences s’impriment dans les interactions au sein desquelles la violence s’insinue. Ces défaillances du tissu d’inclusion sociale constituent autant de violences visibles mais aussi invisibles qui stigmatisent les populations les plus jeunes dans leur trajectoire. Dans le domaine scolaire, ces violences prennent la forme du harcèlement ou du cyber-harcèlement (Humbeeck & Lahaye, 2016 ; Beaumont, Galand & Lucia, 2015). Ces violences se manifestent sous la forme d’un décrochage scolaire ou social dans les phases de transition scolaires (entre la crèche et la maternelle ; entre le primaire et le secondaire ; entre le secondaire et le supérieur), voire dans le passage vers la vie active (Feyaerts, Deguerry & Luyten, 2015).

D’un point de vue éducatif, les violences visibles et invisibles (Bourdieu, 1996) stigmatisent également les différences de genre dans lesquelles la Belgique s’illustre lorsque ces différences se conjuguent avec des discriminations à l’emploi (Noël & Luytten, 2016). Dans la perspective d’une inclusion sociale active, l’Europe stimule un ensemble de politiques auprès des Etats membres visant la cohésion sociale en direction des populations les plus jeunes ou les plus fragilisées. Ces initiatives peuvent être impulsées à travers des programmes structurels particuliers de l’Europe (le Fonds social européen) ; elles sont également soutenues à travers les différentes présidences européennes successivement assurées par les pays de l’Union européenne, comme ce fut le cas de la Belgique en 2010 déclarée « année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ». Sous l’impulsion européenne et depuis la stratégie de Lisbonne, ces politiques à vocation inclusive sont intégrées dans les différents plans gouvernementaux nationaux, régionaux ou communautaires (Vranken, 2012). De manière générale, ces politiques visent un mieux-vivre ensemble.

Pour favoriser le mieux-vivre ensemble dans le monde de l’éducation, des initiatives locales sont également prises. Par exemple, certains établissements scolaires mettent en œuvre des projets visant à impliquer et à sensibiliser les élèves à un mieux-vivre, en leur apprenant à être de réels acteurs du changement. Ces projets locaux traitent principalement de thèmes sociétaux comme le développement durable par exemple. Des dispositifs novateurs sont également mis en place au travers des « alliances éducatives » favorisant des structures individualisantes, ayant pour but « la restauration de l’individu » et la « restauration pédagogique » avec une diversification des intervenants et des contenus (Thibert, 2013). L’utilisation des pédagogies alternatives y est fréquente.  Ces structures fonctionnent sur le principe des alliances : équipe pluridisciplinaires, conseillers, thérapeutes, enseignants. Sur le territoire, les associations, les services publics, les dispositifs formels ou informels développent de multiples initiatives innovantes mettant en œuvre les alliances éducatives.

 

Le présent colloque sera l’occasion de donner une visibilité à l’ensemble des questions, initiatives et innovations à propos de la problématique des violences visibles et invisibles.

Les axes de réflexion visés par cette thématique sont les suivants :

Dans les secteurs de l’école, des alliances éducatives (école-famille-communauté) et de la politique :

    • Quelles questions restent posées face à la problématique des violences visibles et invisibles?
    • Quelles mesures et/ou dispositifs et/ou innovations sont mis(es) en œuvre pour favoriser le mieux-vivre ensemble ?
    • De quelle(s) évaluation(s) disposons-nous sur les mesures et/ou dispositifs et/ou innovations dans le domaine du mieux-vivre ensemble?

 

> Consulter les consignes de dépôt des contributions

> Déposer une contribution

 

- - - - - - - -

Mots-clés : Inclusion sociale- Prévention des violences – Harcèlement et cyber-harcèlement- Dispositifs novateurs- Développement éducatif durable.

 

 

- - - - - - - -

Bibliographie :

Beaumont,C., Galand, B.,  Lucia, S. (2015). Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir, agir. Broché.

Bourdieu, P. (1996). Raisons Pratiques. Sur la théorie de l’action. Paris : Points.

De keyser, L., Van Rossem, R., Liegeois,M., Lahaye, W. Etude du développement physique et langagier des jeunes enfants. In: Pannecoucke, I., Lahaye, W., Vranken, J., Van Rossem, R. (Eds.), Pauvreté en Belgique. Annuaire 2016 (pp. 19-46). Leuven: Acco.

Feyaerts, G., Deguerry, M., & Luyten, S. (2015). Pauvreté et inégalités sociales chez les jeunes adultes de la Région de Bruxelles-Capitale. In: Lahaye, W., et al. (Eds.), Pauvreté en Belgique. Annuaire 2015 (pp. 317-340). Gent: Academia Press.

Humbeeck, B. & LAHAYE, W. (2016). « Prévention du harcèlement et des violences scolaires ». Bruxelles : de boeck.

Noël, L. & Luyten, S. (2016). Femmes, précarités et pauvreté en Région de Bruxelles-Capitale. Des conjonctions de rapports sociaux vers des situations de précarisation effectives de femmes. In : I. Pannecoucke, W. Lahaye, J. Vranken& R. Van Rossem (eds.), Pauvreté en Belgique. Annuaire fédéral 2016. Gent: Academia Press.

Thibert, R. 2013. Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ, n°84, mai. Lyon : ENS de Lyon

Vranken, J. (2012). Développements au cours de l'année suivant l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (et la présidence belge). In: Vranken, J., et al. (Eds.), Pauvreté en Belgique. Annuaire 2012 (pp. 45-60). Leuven: Acco.

- - - - - - - -

< Retour à la page d'accueil

Personnes connectées : 1